Fabrication de plaques de désensablage
 en fibres de verre
 
Voici le plan ou plutot le dessin des plaques en fibre, les cotes sont à titre indicatif.
 
Le prix de revient va dépendre du prix de la matière première, la mat de verre et la résine.
 
Pour une certaine rigidité, il faut placer une ame en contre plaquer,
l'épaisseur et les dimensions vont varier suivant la taille total de la plaques et le poids du Pajero
(Long, Court et sa charge).
Mais pour bien faire, il faut que le contre plaqué soit costaud et en même temps flexible,
8 mm d'épaisseur devrais être suffisant.
 
Matériel nécessaire pour une plaque de désensablage de 1500mm X 300mm:
 
-Une plaque de contre plaquer de 8 mm, 1300mm X 150mm
 
-De la mat de verre tresser (plus resistante), quantité à déterminer (j'ai plus le chiffre en tête).
  Il faut compter 4 épaisseurs sur chaque face,
épaisseur final de la plaque 20mm (2 X 11 de fibre + 8 de contre plaqué)
 
-De la résine polyester, quantité suivant mat de verre.
 
-De la cire de démoulage.
 
-Diluant type acétone.
 
-Pinceau plat 70mm de large.
 
-2 tubes type gaine rigide d'électricien 1490mm
 
-Une sangle de 30cm de long minimum.
 
-Deux ou trois poigner de sable pour l'accroche du pneu sur la plaque.
 
Fabrication:
 
La plaque de contre plaqué doit être poncé gros grain pour que la résine accroche bien déçu.
 
Il est conseiller de découper les mat de verre nécessaire et de faire un montage à blanc pour vérifier les épaisseurs.
 
Sur une surface lisse, non accrocheuse, suffisamment rigide et suffisamment grande pour recevoir la plaque final
(un vieux plan de travail de cuisine recouvert de Formica d'une taille minimum de 1600 X 400 mm est idéal).
 
Appliquer la cire de démoulage qui va eviter que la resine n'accroche votre plan de travaile.
 
Placer une mat de verre de 1500X300, enduisez la de résine (attention au bulle d'air)
et recommencer jusqu'a obtenir l'épaisseur souhaiter (11mm)
 
Placer le contre plaquer dessus avant que la résine n'est prise
et faite le tour de la plaque avec de la résine pour la lier au mat de verre (attention au bulle d'air)
 
Avant que la résine n'est totalement prise,
placer des mat de verre (couche après couche) sur les 4 cotés,
pour récupérer l'épaisseur du contre plaqué.
Superposer une mat dans les angles pour les lier sans faire de surépaisseur.
 
Placer ensuite les couches supérieur de fibre pour que le contre plaqué soit couler dans la masse.
 
Avant de placer la dernière mat de verre, placer les tubes sur les coter de la plaque
et les envelopper de cette mat pour les lier à la plaque, sans oublier de boucher leur extrémités.
 
Laisser prendre la résine et décoller la plaque de la surface lisse,
ébavurer et poncer se qui est en trop ou coupant.
 
Sur le dessus de la plaque qui est bien lisse, placer une légère couche de résine
et parsemer la de sable pour que les pneus accroche mieux.
 
Une fois que votre plaque est bien sèche, fixer la sangle dessus,
en creusant une fente comme indiquer sur le plan pour insérer la sangle.
 
Cette sangle, de préférence rouge ou du moins une couleur flash,
seras peut être le seul moyen de voir votre plaque enterrer dans le sable après le passage de votre 4X4.
 
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