Modif plus de CV pour un 2.8L...

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar Quatrequatreux » 07 Fév 2005 20:18

dny a écrit::-P ,

salut 4*4 treux et bravo pour cette manip. 8-)

Pourrais tu nous faire une ch'tite page de procédure détaillée pour les nuls en méca comme moi.

Ca m'interresse bigrement ca , surtout pour m'amuser avec certains posseurs de SUV que tu connais bien :D


:-P OK pour la description détaillée de la manip!! je m'y atèle dès que j'ai un petit peu de temps :lol:

par contre ca va ètre difficile de voir pour les conso, car maintenant que je suis chez mes parents (stage à toulon), je ne me sert du paj que pour faire des sorties 8-) .. mais bon, je vais essayer d'évaluer ça!
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Céline » 07 Fév 2005 20:26

Mon mano est branché à la sortie de l'intercooler sur la grosse durite, donc je mesure la pression de l'air détendu et refroidit injecté dans le moteur .
A pleine charge, je monte à 0,75 voir 0,8 bar ce qui n'est pas mal sachant qu'au démontage on s'est aperçu qu'il avait un peu de jeu à l'axe ... (donc il est pas tout neuf :-x contrairement à ce que m'avait dit Mitsu Cannes, ils ont du faire un simple échange standard et encore ... :-x )

Mon fréro m'a expliqué qu'il faut aussi tenir compte d'une marge d'erreur de nos manos : ce ne sont pas des "vrais" manos dans le sens ou ils ne sont pas totalement étanches et remplis de glycérine ... donc il y a une marge. Avec tout ça, je ne suis pas très loin des 0,91, valeur de sécurité au delà de laquelle la décharge s'ouvre.

Olivier : tu dis passer de 0,55 à 0,85. Apparemment, tu as booster ton turbo à 1,1 voir 1,2 bars. Est-ce que tu n'as pas peur pour ton moteur ? Je ne suis pas sure qu'il encaisse bien la pression supplémentaire. :oops:
Perso, je pense monter à 1 bar c'est dèjà pas mal.

Voilà pour ce que j'en sais, complété des infos de mon frangin :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Quatrequatreux » 07 Fév 2005 21:13

Ce qui est d'autant plus étaonnant, c'est que tu ais 0.7bar à la sortie de l'intercooler :wink: car quand la température baisse, la pression baisse suivant la loi suivante:

P.V = n.R.T (loi des gaz parfait)

P = Pression
V = volume
R = cste de bolzman
T = température
n = quantité de matière


Bon d'accord les gaz à l'admission ne sont pas parfaits, mais ils suivent la mème tendance... Donc ça veut dire que tu as plus de 0.7 bar à la sortie du turbo :wink:

Il faudrait voir les conditions de mesure (comment sont branchés nos manos....)

de plus je ne pense pas que le mien est un souci, car quand j'ai monté les cales sur le waste gate, j'ai vérifié le jeu axial, et ... rien, pas un poil :lol:

De plus pour ètre monté dans d'autres paj 2.8TD, je n'ai pas trouvé le mien poussif....

je pense que la manière dont on a monté nos manos, et le typa de mano qu'on a y joue beaucoup (le mien est gradué jusqu'à 2bar en positif, et peut ètre pour des faibles pressions, il a une erreur importante...) :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Céline » 07 Fév 2005 22:00

:D je sais que le tiens n'a pas de souci, je parles uniquement pour le mien :D

:shock: :shock:
Bizarre bizarre ...
Le mien est gradué jusqu'à 1,5 bar en + et 1 en - ...

Il est branché sur la grosse durite juste après l'intercooler, comme ça :
Image
La durite est coupée en deux et emmanchée sur un T (fabrication maison avec une jambe d'amortisseur et un bout de tuyau soudé dessus avec de la pate qui va bien pour que tout soit étanche :lol: )
Le circuit est fait en partie de durite souple (caoutchouc, durite d'essence) et de durite aviation.

Il me semble que la RTA donne le point de branchement pour mesurer la pression du turbo ... zut elle est restée dans la voiture ! c'est malin !

celui qui a la bonne réponse ? ... et ben c'est le moment de la dire :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Yannoche » 07 Fév 2005 22:12

salut les pajeristes,

Je suis avec attention cette manip mais quid de la roue crantée ???

Faut il la tourner de 20° ou est ce seulement la membrane qu'il faut tourner de 20° ???

Merci pour vos réponses

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar Guill@ume » 07 Fév 2005 22:32

Je suis aussi à l'écoute ... et ne rate aucune explication... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar fane » 07 Fév 2005 23:11

Céline a écrit:Il me semble que la RTA donne le point de branchement pour mesurer la pression du turbo ... zut elle est restée dans la voiture ! c'est malin !

celui qui a la bonne réponse ? ... et ben c'est le moment de la dire :lol:


En fait sur la RTA il parle du controle de la pression au niveau de la pompe à mazout mais pour le 2.5
Ensuite il parle du controle de la wastegate sur le 2.8 et that's all :cry:
Nada pour contoler la pression en sortie du turbal mais je pense que le meilleur endroit doit se situer au plus près de la turbine.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Quatrequatreux » 07 Fév 2005 23:13

--> Céline: tu nous en diras plus demain quand tu auras retrouvé la doc, petite étourdie :)

--> Yannoche et Guillaume : en fait je n'ai pas touché à la roue crantée... Mais je ne sais pas si je ne vais pas encore un peu l'enrichir et visser cette vis d'un demi tour (donc elle va "descendre dans la pompe et exercer moins de force le ressort et donc sur la membrane en caoutchouc --> conséquence, le cone descend plus et l'enrichissement en gazoil est plus important)

Faut que je trouve quelqu'un qui me suive pour voir si ça fume ou pas, car dans les rétro on ne peut voir que les extrèmes (énormes fumées, ou pas du tout :( )

Dans tous les cas, ACTUELLEMENT, seules des cales de 3.5mm + une rotation de la came (membrane et tige métallique, car elles sont solidaires) de 20° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre a été fait, et ça marche super (mais vraiment SUPER) bien :) 8-)

je vasi essayer de prendre des photos et de les mettre en ligne!, et puis s'ils y en a dans le var qui veulent faire la manip, je leur donnerai un coup de main :)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Quatrequatreux » 07 Fév 2005 23:15

fane a écrit:
Céline a écrit:Il me semble que la RTA donne le point de branchement pour mesurer la pression du turbo ... zut elle est restée dans la voiture ! c'est malin !

celui qui a la bonne réponse ? ... et ben c'est le moment de la dire :lol:


En fait sur la RTA il parle du controle de la pression au niveau de la pompe à mazout mais pour le 2.5
Ensuite il parle du controle de la wastegate sur le 2.8 et that's all :cry:
Nada pour contoler la pression en sortie du turbal mais je pense que le meilleur endroit doit se situer au plus près de la turbine.


En fait, la prise de pression pour le waste gate est à la sortie du turbo, et c'est la dessus que j'ai branché un T pour racorder mon mano :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fane » 07 Fév 2005 23:21

C'est aussi là que j'envisageais d'installer mon repiquage :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Céline » 07 Fév 2005 23:33

:D :D ouais parce que là il fait trop froid je sors plus ! ... et puis de toute façon je suis déjà en pyjama :)

Pour la mesure, moi je dirais plutot que pour avoir la pression vraie qui entre dans le moteur, tu la prends sur la pipe d'admission si tu peux ou sinon après l'intercooler.

J'ai demandé à mon fréro qui va me ressortir ses schémas de thermo-dynamique et cours sur les réacteurs d'avion mais il m'a expliqué que le circuit ne fonctionne pas selon air chaud = pression qui monte et air qui refroidit = pression qui diminue.
En fait, l'air sort chaud du turbo avec une certaine densité, une certaine vitesse et une certaine pression. Il arrive à l'intercooler ou il va ètre refroidit et devenir plus dense. A partir de ce moment là, il est également ralenti. La pression augmente alors. Plus il approche du moteur et plus il est ralentit.
En fait, la loi que tu cite sur les gaz parfaits ne serait pas valable dans ce cas. Il ne s'agit pas d'un gaz inerte et cela ne fonctionne pas comme ça en thermo-dynamique :shock:

Je lui ai demandé de me montrer les schémas parce que là à cette heure ci ... ben j'ai un peu compris mais pas tout :wink: :)

Je vous tiens au courant ....
En tout cas, cela expliquerai la différence entre nos deux mesures ! :lol:

Bonneeeux nuiiiiit :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Yannoche » 08 Fév 2005 22:30

Salut les pajeristes,

Petites précisions : faut il tourner la tige+membrane dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou ds le mème sens ?

et quel est le diametre des cales adequat ?

Merci pour vos réponses

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar Quatrequatreux » 08 Fév 2005 22:35

je présice: SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE et cales de 3.5mm d'épaisseur, le diamètre est peu important, il faut que les vis (qui tiennent la capsule du waste gate) passent au milieu des cales...

Pour faire les cales, il te suffit de prendre un tuyau en cuivre et d'en couper deux morceaux et les ajuster à la lime (pied à coulisse nécessaire) :lol:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Yannoche » 11 Fév 2005 23:22

Salut quatre quatreux,

Quelle est la procédure ? je suppose qu'il faut descendre l'inter mais les 4 vis du couvercle sur la pompe n'ont pas l'air très accessibles !!! Et les 2 vis de la soupape une fois dessérées, cette dernière se libère t'elle aisément ???

Merci pour ta réponse.

As tu toujours le mème agrément ou es tu revenu à la config d'origine ?

A +

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar Quatrequatreux » 12 Fév 2005 11:43

Yannoche a écrit:Salut quatre quatreux,

Quelle est la procédure ? je suppose qu'il faut descendre l'inter mais les 4 vis du couvercle sur la pompe n'ont pas l'air très accessibles !!! Et les 2 vis de la soupape une fois dessérées, cette dernière se libère t'elle aisément ???

Merci pour ta réponse.

As tu toujours le mème agrément ou es tu revenu à la config d'origine ?

A +

Yannoche


Configuration d'origine?? :o T'es fou!!!! Il marche trop bien comme ça :) Plus de trou à l'accélération, vraiment beaucoup plus rempli dans la plage 2000 - 3500 tr/mn nox01 --> Pour rien au monde je le remettrai à l'origine

Procédure

COTE TURBO

- dévisser les 4 vis qui fixent l'intercooler (attention, pensez à débrancher les cosses concernant la sonde de température et ventillateur de l'intercooler, et dévisser LA vis qui tient une petite platine sur laquelle est fixée notamment la connectique de la vanne EGR)
- Une fois l'intercooler retiré, mette un chiffon dessus l'orifice de la pipe d'admission et du turbo afin qu'il n'y ai pas de merde qui rentre pendant la manip
- Retirez le conduit qui va du filtre à air au turbo et comme précédent, mette un chiffon à l'entré du turbo et du filtre à air.
- Dévissez les deux vis fixant le waste gate, tirez à la main ou à l'aide d'un tourne vis le waste gate vers l'avant (coté calandre) et insérez entre le turbo et le waste gate les deux cales de 3 à 4mm (perso c'est du 3.5mm), puis revissez.

COTE POMPE :

- Coté joue d'aile (donc sur la gauche de la pompe) dévisser la petite vis bloquant une connectique, puis sortir de son emplacement cette connectique.
- Sur l'avant gauche de la pompe, une autre connectique est fixée à l'aide d'une vis, dévisser cette vis et écarter la connectique
- Sur l'arrière de la pompe (coté habitacle), une petite vis tient une patte (soutenant un tuyau) et un fil de masse + une rondelle, dévissez cette vis en faisant TRES attention de ne pas perdre la rondelle.
- DESSERRER un peu les 4 vis du dessus de la pompe.
- Dévissez ensuite les deux de derrière (coté habitacle)
- puis dévisser les deux de devant ATTENTION Je précise cet ordre car sous les 2 vis du devant de la pompe (donc coté calandre) il y a deux cales de 5 mm, et que si vous ne faites pas gaffe, elles risquent de tomber je ne sais ou dans le moteur.....
- Une fois retirer les 4 vis du dessus de la pompe, retirer très SOIGNEUSEMENT et sans forcer le couvercle de pompe
- FAIRE UN REPERE au blanco sur la membrane en caoutchouc et sur le bord de la pompe, puis la tourner d'environ 20° dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre. (je dis de faire un repère car si vous voulez un jour le remmettre à l'origine, vous saurrez exactement quel était le réglage précédent)
- puis remonter dans le sens inverse!

Puis....faire un essai (attendre qu'il soit bien à température....) les 2-3 première accélérations risquent de fumer très noir, mais après ca s'estompe!!

Voilà, ya plus qu'à!!! :) a115

Si tu as un souci Yannoche : 06-64-29-12-15 tel01
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Chris » 12 Fév 2005 14:06

c009 Olivier

c011 Ca c'est de l'explication :lol: :lol: :lol:

Un très beau post technique e157 tucartonne

Bon y'a plus qu'à pour les autres c033 nox01

Bon wek-end à tous a0602


c010
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar Quatrequatreux » 12 Fév 2005 15:04

:) Merçi Chrissss!!!!

Bon We à toi aussi 8-)
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar NICOM » 12 Fév 2005 21:53

e0301 Bravo ,voilà un travail de pro !
Manip prévue la semaine prochaine ,le temps de fabriquer les 2 cales .Je te tiend au jus...
Pour l'instant d'origine ,pas de trou ,simplement trop calme sous 2000t (quand un KZJ est déjà péchu à 1200t) . c045
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
Avatar de l’utilisateur
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 294
Inscription: 05 Déc 2004 19:13
Localisation: Alsace/Vosges

Messagepar Céline » 13 Fév 2005 12:12

:-P
... ben le mien attendra pour ètre un peu poussé parce qu'avec le jeu qu'il a ... j'ai pas envie de voir les ailettes passer à travers le capot :oops:

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar JVPPR » 13 Fév 2005 12:18

Chris a écrit: c009 Olivier

c011 Ca c'est de l'explication :lol: :lol: :lol:

Un très beau post technique e157 tucartonne

Bon y'a plus qu'à pour les autres c033 nox01

Bon wek-end à tous a0602


c010


Ouaih mais y manque qu'en mème quelques petites photos :D :D :D :D :D :D
memepasmal
JVPPR
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron