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Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

MessagePosté: 16 Oct 2023 15:31
par lacouelle
bonjour
Sur le Pajero IV de avril 2009, donc c'est un 3,2Did, j'ai connu pas mal de souci quelques mois apres son achat:

Compresseur de clim grippé, qui fait un bruit du tonerre et qui lache : remplacé
Arrivé de l'ile de France dans le sud cet été , la voiture se met à caler subitement dans le trafic, aux intersections ou dan sles bouchons, sans vouloir redemarrer . Dépannage, garagiste avec un bilan à la valise de la vanne EGR à remplacer....;l'auto repart, et apres environ 200kms dans la meme circulation du sud, rebelotte...calage...probleme cette fois ci de FAP, identifié à la valise et aussi via le voyant , bouché à 98%...Il me dit aussi que le 'radiateur de refroissement des gaz vers l'EGR' semble pas mal colmaté. mais bon je decide de ne pas le changer pour le moment.
J'ai proposé de faire un nettoyage carboncleaning sur le FAP au garagiste, mais il ne connaissait pas plus que ca.
donc on change.
Retour fin aout du sud et bingo, du coté de Macon, apres environ 600/700 kms, rebelotte ...le moteur se met en securité, vitesse amx 30 kmh puis 10 kmh.
On laisse l'auto sur place que l'on fait rapatrier ici en idf, et on finit en TGV Macon Paris.
Avec l'accord du garagiste , on passe le moteur au carboncleaning, histoire que ca decalamine et nettoie le tout. Mon pere en profite pour passer son Toy Land Cruiser de 2003 aussi au carbon cleaning...nickel...les 2 autos respirent tout de meme mieux.
Ceci dit, la joie est de courte durée ; car apres un essai du Paj, il arrive qu'il cale, par exemple à un rond point, un carrefour ou tout simplement au ralenti...j'avoue en avoir marre de cette auto qui de facto n'a pas ete entretenue dans les regles.
Le garagiste penche pour une probleme de pompe à injection..
Il a releve la reférence 294000-0341 de chez Denso et a commandé le regulateur (je crois que c'est ca) qui est sur la pompe et que se détaille...

Voilà , nous attendons que la piece arrive et qu'elle soit remplacé pour essai plus poussé.

Si vous avez d'autres idées sur les origines d'une telle panne , j'ai parcouru le forum, peut etre ps tout lu, mais j'espère ue c'et finalement ca .

MErci

Re: Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

MessagePosté: 20 Oct 2023 22:35
par hornet_68
Salut.

Les mecs changent tout pour un oui ou un non alors que la plupart du temps, un nettoyage suffit.
pour l'egr le mieux est suppression par reprogrammation et tu poses des plaques pour boucher. Depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus jamais eu un seul problème.

Re: Pajero IV de 2009 3,2 : probleme de calage

MessagePosté: 04 Déc 2023 00:09
par camfran29
Pour le problème de calage, je serai tenté de dire la Suction control valve!