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Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 03 Avr 2023 23:02
par camfran29
Bonjour à tous,
Je suis circonspect sur ce que je viens de voir.
J'ai calé la distribution en respectant les repères des pignons et de chaîne.
Le cyl 1 est au pmh.
J'ai remis le carter de distribution en place.
J'ai changé la poulie de vilebrequin car l'ancienne était morte.
J'ai positionné la nouvelle.
Les saillies des aac sont en haut.
Je m'attendais à voir le repère de poulie aligné sur le 0 du carter.mais le repère de poulie est aligné sur -10.

Quelle incidence cela peut avoir ?
Cordialement,

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 08 Avr 2023 19:11
par Miloudan
Bjr si vous avez trouvé qque chose à ce sujet je suis preneur car je dois démonter une pompe et je trouve rien de vraiment clair à ce sujet merci d avance.

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 09 Avr 2023 17:02
par camfran29
IL me semble qu'il y a un lien dans un des posts du site qui permets de charger une doc atelier et qui pourrait répondre au problème de dépose de pompe. mais je ne sais plus ou il se trouve.

Concernant mon souci, existe t'il différentes poulies damper avec marquage différent pour le 4M41?

Je n'ai pas pû vérifier la position des saillies des AAC quand j'ai posé la poulie. Je suis certain d'avoir respecté les repères de pignons et de chaine à 99%.
je ferais ça en premier le mois prochain .La seule solution que je vois c'est un léger décalage des saillies à droite (dans le sens horaire, soit moteur ayant tourné à l'envers ; le temps de desserrer la vis de vilebrequin). Depuis que j'ai recalé la distri, je n'ai rien fait tourné.

Suite au prochain numéro.

si vous avez des idées?

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 09 Avr 2023 23:30
par hornet_68
Rien d'anormal. De toute manière, il y a une clavette quand tu l'a mets en place, tu ne risques donc pas de te tromper.

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 10 Avr 2023 10:32
par camfran29
Salut Hornet

OUFF , je respire.

Joyeuses fêtes de Pâques

Merci
:hello:

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 10 Mai 2023 22:40
par camfran29
Hello, :hello:

au final, comme je ne comprenez pas pourquoi je ne pouvais pas aligner le repère damper avec le zéro carte de distri, j'ai tout ouvert
j'ai enlevé les aac
j'ai vérifié le calage des pignons sur leurs repères. tout est ok
j'ai reposé les aac
j'ai remis la chaine avec les calages jaunes en bas et en haut sur les pignons des aac
j"ai remis le carter
j'ai remis le damper et bien le damper s'aligne sur -9 et pas sur le zéro. c'est mon nouveau calage

j'ai fait plusieurs tour. ça passe
j'ai fait un test de compression avec un bouchon enfilé au niveau des injecteurs? ça pète sur les cyl 2,3et 4.
mais ça ne pète pas sur le 1. les jeux de soupapes à reprendre peut être.
demain je vais essayer avec les injecteurs en place.
je remettrai le carter de distri en final

:arrow: dites moi ce que vous en pensez
maintenant je n'ai pas les bras pour serrer les vis de pignons d'AAC à 88n.m!!!! :!:
encore moins quand j'aurai à serrer le volant moteur à 123n.m :!:

à mons que :idea:

cordialement,

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 12 Mai 2023 23:12
par hornet_68
Tu n'as pas les bras pour serrer les AAC??!!
Comment as tu fait pour la culasse? Le serrage est pourtant plus important!

Sinon tu prend une barre en guise de rallonge...

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 13 Mai 2023 22:05
par camfran29
Pour les vis de culasse, c'est serrer à 49 n.m puis plus 90°puis 90° avec les deux bras , ça va


Mais pour les AAC, c'est 88n.m alors bloquer l'AAC avec une clé d'un bras et tirer à 88 n. m de l'autre bras , je n'y arrive pas. ou je m'y prends trés mal

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 15 Mai 2023 22:44
par hornet_68
Ha, effectivement!
Il te faut quelqu'un qui tienne la 2é clé ou tu la cales.

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 15 Juil 2023 15:20
par camfran29
:hello: Bonjour ,

Je me permets de revenir sur le sujet de calage.
Je rappelle les faits:

J'ai calé toute la distribution sur les points de calage de pignons.
Quand je positionne le damper, son repère se cale sur - 9 du carter de distribution. Pas sur le 0

Vous confirmez qu'il n'y a rien de choquant!!!
Car de toutes les vidéos que je vois, le repère du damper se cale sur le 0 du carter de distribution!!

Dites moi.
Je rentre bientôt et vais retourner à l'ouvrage.
Déjà voir pourquoi pas compression sur le cyl 1.
Je vais déculasser et voir.
Mais dites moi, svp, sur cette histoire de calage de damper

Cordialement,
Merci

Re: Calage de distribution et poulie de vilebrequin

MessagePosté: 19 Aoû 2023 18:37
par camfran29
Bonjour à tous,

Grosse correction à toutes mes bêtises.
Calage de la distribution correct=repère de la poulie damper sur le zéro du carter de distribution.
Rien d'autre. Sinon c'est mal fait.
Enfin je suis bien calé