Page 1 sur 1

PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 08 Jan 2023 17:43
par NICOST13
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum que je lis depuis maintenant plus d 'un mois et beaucoup de choses apprises, moi qui adore la mécanique.
je possède un pajéro de 2001 4 cylindres 3.2 DID.

Avant de vous exposer mon soucis, je suis en train de prendre la mesure de tous mes capteurs principaux pour avoir ensuite votre avis.

Sur la revue d'atelier, il est mentionné que la PI possède 2 capteurs de régime moteur (principal et secours).
Je suis censé avoir 2 connecteurs séparés, mais sur mon pajéro, les 2 capteurs sont reliés sur le même connecteur.
J'ai donc pris la valeur ohmique qui est bien la même sur le capteur 1 et 2, mais celle-ci est très éloignée de ce qui est noté dans la revue d'atelier. je mesure 5.5 Mohms alors que je suis censé avoir 2.15 Kohm!

-Pour éviter toute erreur, chaque capteur a 3 fils : rouge, bleu et noir. Pouvez vous me dire entre quels fils je dois mesurer la valeur du capteur, pour être certain que ma mesure est la bonne ?

-Deuxieme question:
je vousdrais mesurer la valeur du capteur de l'ensemble papillon. Sur mon boitier papillo,jai juste un capter 2 fiches qui mesure la temp de l'air, mais sur la revue d'atelier, on me parle d'un connecteur 6 fils . (rubrique 13C12).
Savez vous où se situe ce connecteur ?

Dans l'attente de votre retour; merci et à bientôt pour vous présenter mon problème visiblement de PI.

merci

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 09 Jan 2023 14:58
par NICOST13
Rebonjour,
quelqu'un aurait ces 2 infos svp ?
Merci
Nicoals

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 09 Jan 2023 17:54
par cris667
une petite présentation peut être? :wink:

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 13 Jan 2023 21:15
par NICOST13
Oui, oui, j'ai bien pris de me présenter mon véhicule et moi au début du post, c est la moindre des choses.
Je pense que l'essentiel est dit me concernant, c est le véhicule le plus important, rire!

Pour ce qui est de ma panne, j'ai prévu de vous exposer tout çà en detail après la finalisation de mes vérifications su rles capteurs; ainsi nous pourrons croiser nos expériences mécaniques et mieux nous connaitre

Quelqu'un aurait il la réponse à ma question pour la couleur des fils svp ?
Merci pour votre retour et à bientôt

Nicolas

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 13 Jan 2023 21:17
par NICOST13
Pour ce qui est de ma seconde question, je pense avoir trouvé : il s agoit du connecteur qui est au niveau de la centrale qui gère les durites de dépression, je vais confirmer çà demain matin en me levant.

Dans l'attente de vos réponses; merci et à bientôt

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 17 Jan 2023 20:53
par NICOST13
Personne pour me répondre, seul au monde rire!
Si vous connaissez la valeur de la résistance des capteurs régime moteur, ce serait sympa car mes valeurs sont identiques pour les 2 capteurs mais très éloignés de la valeur figurant dans la revue d atelier...
Merci pour votre retour et à bientôt

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 24 Jan 2023 01:29
par navnico
NICOST13 a écrit:Personne pour me répondre, seul au monde rire!
Si vous connaissez la valeur de la résistance des capteurs régime moteur, ce serait sympa car mes valeurs sont identiques pour les 2 capteurs mais très éloignés de la valeur figurant dans la revue d atelier...
Merci pour votre retour et à bientôt


Salut, j'ai également vu la différence entre la valeur ohmique mesurée sur mes capteurs et celle du manuel atelier. Je les ai changé par précaution quand j'ai changé ma pompe. Les nouveaux avaient la même valeur que les anciens (donc différente de celle du manuel atelier...)
Par contre j'ai dormi depuis plus cette valeur en tête! :???:

A+
Nico

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 27 Jan 2023 09:39
par NICOST13
Merci Navnico pour ta réponse, çà me sera utile de savoir que tu avais constaté le même soucis de résistivité que moi.
Effectivement, la nouvelle pompe étant fournie sans les capteurs de regime moteur, je vais certainement faire comme toi et les changer.

-Pour la valeur indiquée dans le manuel d'atelier pour ces 2 capteurs, elle est de 2.15Kohms
-Valeur mesurée par mes soins = 5.5 Mohms, donc très éloignée...
Vu que j'ai mesurée la même valeur sur le capteur régime moteur principal et secondaire, il me semble impossible que les 2 capteurs soient HS en même temps avec la même valeur de résistivité. Sauf si j'ai un soucis en amont sur le calculateur, qui a flingué les capteurs mais peu probable...

Je vais donc sortir ma pompe car les mesures effectuées sur le GE sont (50%supérieure = 1.1ohm au lieu de 0.68 en moyenne) et sur le capteur de position du piston d'avance sont légèrement inférieures aux valeurs du manuel.(environ 5%)

Si quelqu'un avait la possibilité de me donner la valeur mesurée sur ses capteurs, ce serait top. La valeur ohmique est à prendre au niveau du connecteur entre les bornes 2 et 3. Avec cette valeur, çà me conforterait dans mon choix, car le capteur dépasse les 120 eur et il en faut 2...

J'espère que ce petit post servira à d'autres aussi; dans l'attente de votre retour, merci et à bientôt

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 27 Jan 2023 10:09
par Pajero-2B
salut,
J'ai juste une remarque à faire sur ta mesure de très faible valeur de résistance avec un multimètre.
As-tu pris en compte la valeur de tes cordons de mesure ?
0,68 Ohm attendu et 1,1 mesurés, peut me sembler correct si tes cordons sont pris en compte. La valeur des cordons se prend en mettant en contact les deux pointes de touche du multimètre et tu as la valeur à retrancher à ta mesure.
Maintenant si tu en as tenu compte, ma remarque ne te concerne pas.
A+

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 27 Jan 2023 10:32
par NICOST13
Merci pour ta réponse et ton aide, je viens d'apprendre un nouveau truc pour la valeur des cordons que je n'ai pas pensé à retrancher, et effectivement çà change tout !

-Valeur du limiteur de régime GE doit être comprise entre 0.64 et 0.72 ohms d'après le manuel d'atelier.
Valeur mesurée 1.1 ohms et je retranche 0.5ohms de la résistance de mes fils du metrix et j obtiens 0.6 ohms.
Avec les erreurs d'approximations, je dirai que mon capteur est plutôt bon donc.

Ce qui est incroyable, c est que sur des valeurs aussi petites, le manuel d'atelier ne précise pas qu'il faille retrancher la résistance des fils du multimètre.

Peut etre que les multimètres le font automatiquement et que la valeur affichée tient compte de la résistance des fils qui a été soustraite par le multimètre directement ?

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 27 Jan 2023 20:49
par NICOST13
Rebonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait mesurer la résistivité (valeur en ohm) svp du capteur de régime moteur (principal et secondaire) qui se trouve sur la pompe à injection svp ?
je suis très éloigné de la valeur communiquée dans le manuel d'atelier à 2.15 kohm, je suis à 5.5 méga ohms sur les 2!
C est à mesurer entre la borne 2et 3
Merci, çà m'aiderait pas mal .J'ai quand même commandé 2 capteurs d'occasions cet après midi à un mecano qui m'assure que ses capteurs sont bons, vu qu il ne fait que des pajeros et qu il a un stock important de pièces.

Merci et A bientôt

Nicolas

Re: PROBLEME PI ET INFOS CAPTEURS

MessagePosté: 05 Mai 2023 21:24
par NICOST13
bonjour
je ressors ce post que j'avais ouvert et qui pourra servir à d'autres.
J'ai donc fait refaire ma pompe à injection en Pologne, et je confirme que mes capteurs étaient bons puisque je les ai conservés sur la nouvelle pompe et tout fonctionne bien.
Donc les valeurs indiquées dans le manuel d'atelier sont erronées; j'avais racheté d'autres capteurs pour être certain et ils avaient une valeur encore différente mais toujours très très éloignée de ce qui est noté dans le manuel.

voilà, j'espère que çà pourra servir à d'autres; a bientôt