Page 1 sur 1

Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 04 Juin 2020 21:09
par camfran29
Bonjour, :hello:
J'ai deux types d'aimants â repositionner dans la culasse.
_ Un type d'aimant de couleur noire ,cylindrique, de diametre 4mm sur 8mm de long environ (nombre 4,il m'en manque deux)
_ un type d'aimant de couleur acier,cylindrique, de diametre 6mm sur 4 mm environ (nombre 18)

Je suppose que les noirs se positionnenent sur les coussinets d'arbre à cames. J'y vois un logement,
Quelle est leur fonction?

Ou se positionnenent les autres:?:
A quoi servent ils :?:

Cordialement
Merci

Re: Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 04 Juin 2020 21:59
par Pajero-2B
Salut,
C'est surement le mécano qui a démonté le moteur qui les a déplacés. Il peut sans doute te donner la réponse.
Un aimant sert à retenir les particules fines d'usure. Mais de là a y en avoir autant, je ne savait pas.
A+

Re: Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 16 Avr 2021 12:18
par camfran29
Bonjour, :hello:
Je reviens sur le sujet car j'ai commis une grossière erreur.

Je n'ai pas autant d'aimants, en fait j'avais confondu avec des coussinets allant sur les culbuteurs et faisant la liaisons avec les les cames de l'arbre à cames.

Les aimants dont je parle sont censés se positionner dans des logements des paliers d'arbre à cames.

L'autre qui m'a démonté le moteur me dit que j'en ai perdu dans le moteur. mais après démontage complet, il n'a rien retrouvé.

J'ai donc deux questions; Combien d'aimants dois je avoir?
Comment sont ils fixés? s'ils sont simplement posés dans leur logement, je suis étonné qu'ils ne tombent pas dans le mécanisme de la distri ou dans la culbuterie à cause des vibrations.
auriez vous une photo, s'il vous plait?

Cordialement, merci

Re: Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 27 Avr 2021 23:58
par camfran29
culasse 4M41 avec emplacement aimants.pdf
hello,
j'ai trouvé une image de la culasse avec l'endroit supposé des emplacements
l'autre E.. m'a dit qu'il me manquait deux aimants alors que j'en ai qute et que je ne vois que quatre emplacements.

pourriez vous me confirmer que les aimants vont bien à cet endroit?
pourriez vous me confirmer leur moyen de fixation
il me parait bizarre qu'ils ne soient que simplement posés dans leur logement
cordialement
merci
culasse 4M41 avec emplacement aimants.pdf

Re: Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 04 Mai 2021 01:20
par roro 55
Salut
Pour moi pas d'aimant sur la culasse . Quand il y a un ou des aimants c dans le carter d'huile pour récupéré les particules métallique .Pourquoi faire en mettre sur les chapeau de palier . C de l'aluminium donc pas aimantable donc sa ne peut pas tenir seul . Pour les maintenir en place ils serrait donc collé dans leur soit disant logement . Si pas de trace de colle dans c soit disant logement c qu'il n'y a rien . En plus pourquoi mettre des aimants sur les chapeaux de paliers aussi prés d'élément qui ne doivent pas justement risqué d'être en contact avec c particule métallique . Les aimants sont en général mis loin des éléments à protégé , pas contre . :roll:
En achetant des chapeaux de palier neuf voir une culasse équipé neuve c fameux aimant serrait déjà en place . sur eBay on trouve des culasses neuve équipé est c bien net on ne voit pas d'aimant .
https://www.ebay.fr/itm/254591031196?_t ... 0010.m2109
A+

Re: Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 04 Mai 2021 17:57
par camfran29
:hello:
Justement, la proximité des éléments ne devant pas travailler dans un milieu chargé en particules métalliques provenant , peut -être , des cames lors des frottements avec les culbuteurs.

ou alors, les arbres à cames étant d'une matière, les supports d'une autre, la présence d'aimants est peut-être expliquée par le rééquilibrage des potentiels électriques dans le milieu; le frottement des arbres dans leur support provoquant peut-être un changement de potentiel.

Moi ,j'en ai bien quatre
et les support d'arbre à cames montrent bien une cavité
reste à savoir leur fixation :?: collé? je vais vérifier s'il y a des traces de colle; mais avec la température qu'il doit y régner. ou alors en force, embouti. mais certains partent à la main (dû aux effetx du temps et de l'usure peut-être).
Pour moi, c'est encore une question
Merci beaucoup RORO 55 pour tes éléments
Amicalement,
Amicalement,

Re: Moteur 4M41_culasse_presence d'aimants

MessagePosté: 16 Nov 2023 01:36
par camfran29
ce n'est pas des aimants, banane :!:
ceux sont des entretoises
tu as monté des trucs à l'envers.
ON peut être con comme ça Adama :?:
Si j'étais à ta place, je ne ferais que du jardinage!! :lol: :lol: