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Distribution et Révision PAJERO 3.2 DID 2005 BVA

MessagePosté: 03 Déc 2018 08:54
par Damdjam
Bonjour à tous

je viens de récupérer le Pajero de mon père qui faisait du béton depuis 3 ans suite à des problèmes moteur à chaud:
la bestiole a 365 000 kms compteur mais le moteur a été remplacé a 150 000, donc en rodage .

Le moteur démarre parfaitement , mais une fois chaud, il cale et ne redémarre plus.

un devis a été fait il y a trois ans et devinez quoi !!!! PI HS pour 3000e.

j'ai recu le bestio et commencé l'analyse.

Je vais vous faire un reportage de la révision d'un bloc 4m41

Re: Remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005

MessagePosté: 03 Déc 2018 09:32
par Damdjam
je précise que je ne suis pas spécialiste de Mitsu mais plutot VW et la famille

la première analyse est d’écouter la bestiole.

Vidéo dispo mais : (on peux charger des vidéos ???)
a l’écoute c'est l'horreur :

Courroies Alternateur complètement bouffées, Clim Idem
un jolie bruit de pignon qui se fait entendre de temps en temps,
un bel état de crasse partout et de la rouille.

Mais le moteur tourne, il a du souffle et ne fait pas de bruit de disti suspect
il ne fume pas particulièrement a froid.

Bilan : la full révision est a faire..... et je dois aller voir la pompe de plus près.
1) je démonte tout
2) je nettoie tout
3) je traite tous les problèmes et le maximum de rouille.


Donc démontage :
Déposer la batterie et son support : défaut constaté fixation du verrouillage batterie HS
déposer le viscocoupleur : défaut constaté un pale criqué eu un petit morceau manquant, arrêt de crique a prévoir par perçage
dépose des caches plastoc: défaut constaté clips HS et Visserie oxydée
dépose des tubulures turbo : crasse mais RAS
dépose des courroies : HS de chez HS
dépose de l'alternateur : poulie oxydée par manque de roulage et donc la raison de l'usure des courroies
dépose EGR : Pas tant de crasse que ca mais c'est deja bien trop

Après ces babioles,
je constate que la pompe de DA est deserrée du carter.....
voila la source du joli bruit de pignon....
Ca c'est pas bon !!! on verra bien les dégats , filetage HS ? pignon HS?

1IMG_4513.jpg

Re: Remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005

MessagePosté: 03 Déc 2018 09:46
par Damdjam
Bon pour se donner un aperçu des entrailles, j'ouvre le papillon d'admission..

Une jolie épaisseur de merdouille se fait jour dans le collecteur et sur le papillon.
bon c'est pas méchant méchant mais

1IMG_4504.jpg

1IMG_4505.jpg

1IMG_4515.jpg



Constat :
le Capteur de température est noyé dans la mélasse
le Papillon ne ferme plus complètement
le capteur de pression du collecteur est bouché.

Mais les capsules tiennent bien la dépression et le mécanisme est opérationnel

Solution nettoyage et modifications techniques.
dépose et nettoyage du plénum d'admission
placer le capteur de temp en position haute, revoir l'orifice débouchant du capteur par meulage
pour retirer le filetage inutile ou la crasse s'accroche, ce qui facilitera l'auto-nettoyage
Supprimer l'EGR ( via le calculo ou mécaniquement)

je penche sévèrement pour l'option ECU car je me débrouille en reprogrammation
si vous avez des infos je prépare un dossier spécial ECU et mappack file pour les connaisseur de WINOLS....

Re: Remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005

MessagePosté: 03 Déc 2018 10:00
par Damdjam
Vu que je bosse dehors en ce moment, entre la pluie , le vent et le froid, les choses vont avancer petit a petit....

Vu que j'ai fait le tour des accessoires on va rentrer dans la mécanique

alors hier soir j'ai attaqué les caches de la PI après la dépose du faisceau elec, bonjour la crasse !!!
le filtre GO et la filasse pour accéder aux vis du plénum

Question a ceux qui savent :

Pour retirer le collecteur faut il déposer les tubulures des injecteurs en même temps ??
ca passe sans déposer la jauge d'huile ??

et concernant la rouile en formation, mis a part du rustol, vous avez des pistes ??

Merci de vos retours

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 10:54
par Damdjam
Salut a tous

visiblement pas trop de monde en ce moment sur le forum, Qu'importe , je continue

Donc j'ai pas mal dépoilé le moteur et voila le travail

démontage et nettoyage complet du papillon
1IMG_4601.jpg


nettoyage complet du collecteur
la méthode est de simplement de faire tremper le tout dans du White Spirit pour quelques heures
1IMG_4608.jpg


de retirer le tube diffuseur de l'EGR
1IMG_4610.jpg


puis de passer au grattage et de recommencer autant de fois que necessaire

après moult bains, grattage et brulage, voici la fin du nettoyage qui approche
je vais pouvoir passer a l'adaptation des conduits
1IMG_4624.jpg



Création d'une plaque de blocage EGR
1IMG_4611.jpg


Ce n'est que le début , bientôt la suite plus en profondeur

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 13:48
par Damdjam
La suite des travaux :

après la première étape de dépose, le nettoyage des pièces etc
il ne faut pas hésiter a se faire de la place car c'est plus simple et plus pratique

Voila le rendu du collecteur une fois le nettoyage terminé et le travail d' ajustage des conduits réalisé
1IMG_4628.jpg

1IMG_4630.jpg


il y avait quelques bosses dans les pipes d'admission,
presque 2 mm a retravailler entre le papillon et le collecteur pour ajuster les conduites.

Quand j'ai démonté le collecteur un des conduit du cylindre avant était Bouché a 90%
il y avait 4 a 5 mm de goudrons et de suies sur toute les parroies interne....

Voila une façon de faire pour que l'air arrive !!! LOL

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 14:01
par Damdjam
Donc on continue !
La suite est plus sensible mais rien de problématique.

1) faire attention a la chute d'objets dans la culasse et la distri
perso si ca tombe c'est pas trop grave car je vais ouvrir
mais on va être prudent quand même :)

alors on ouvre !

1IMG_4631.jpg

Comme toujours avant de faire quoi que ce soit une vérification s'impose :
Vérification visuelle de la chaine, des AAC et des jeux de fonctionnement.

1IMG_4632.jpg


1IMG_4633.jpg


1IMG_4635.jpg


Dans l'ensemble les choses sont en bon état générale
mais la chaîne présente des traces d'usures notables
qui m'indiquent que je ne vais pas bosser pour rien !

si vous etes attentifs ca se voit a l'oeil

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 14:09
par Damdjam
Donc on continu la dépose avec un joli lot de pièce qui vont passer au stand rénovation
1IMG_4645.jpg


en déposant le galet supp de distribution, voila le constat

1IMG_4656.jpg


Pas méchant dirons nous !
mais si c'est comme ca en haut c'est comment en bas ??

une chose est certaine , je n'ouvre pas pour rien.

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 15:41
par Damdjam
La suite, après avoir tout démonté,
est d'accéder à la chaîne de distribution...

Si vous avez deja fait des courroies de distribution, c'est pareil !!!
sauf que l'accès est souvent moins simple avec une chaine
( c'est pas fait pour etre démonté tous des 100 mile)

Pas de problèmes particulier a signaler ,
sauf qu'il manque un point d'appui pour extraire le carter coté droit, a part ca...
il ne faut pas oublier les 5 vis du carter d'huile

1IMG_4698.jpg


faire levier doucement des deux cotés en même temps sans abimer les plans de joint
et ne pas abîmer le joint de culasse...
1IMG_4699.jpg


et voila c'est ouvert !!!!

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 15:56
par Damdjam
La suite des opérations

Finir la remise en état de toutes les pièces et de la visserie

Toutes les pièces en acier ou fonte sont brossées et Rustolées

Toutes les pièces en Alu sont brossées à la brosse laiton

les durites rigides et tuyaux d'injecteurs sont décapés et repeint à la peinture antirouille

Changement du capteur de pompe

réfection du ventilateur viscocoupleur

1IMG_4682.jpg


1IMG_4687.jpg


Il me reste ce lot à traiter

1IMG_4697.jpg

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 16:09
par Damdjam
pour répondre à une question qui m'a été posée,

voici un petit comparatif en Kit chaine de distribution ORI VS Adaptable

https://www.ks-international.com/
Item Sku Qty Subtotal
ENGINE TIMING CHAIN KIT 0007677 1 £80.00

1IMG_4703.jpg


en regardant en détail ,
le kit est de bonne qualité,
quazi IDEM a l'origine,
je recommande pour éviter le prix de l'origine....

1IMG_4707.jpg

Mis a part le marquage 4M41, c'est idem
1IMG_4708.jpg

1IMG_4709.jpg

La chaine est similaire mis a part le marquage
1IMG_4710.jpg

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 16:19
par Damdjam
on continu ?

Le tendeur c'est la meme chose, a part que la finition de fonderie est moins bonne
1IMG_4711.jpg

on constate l'usure liée au point d'appui entre le patin tendeur et le tendeur
1IMG_4713.jpg


Rien de méchant après un minimum 200 000 Kms

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 16:22
par Damdjam
et le patin fixe
1IMG_4715.jpg



le Kit complet va être mis à la vente pour sauver un Pajero qui en aura besoin dans le desert ou autre.

Vu l'état général et malgré l'usure , le kit est en état pour parcourir 100 000 Kms a l'aise

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 11 Déc 2018 23:38
par sologui
sacré boulot... bravo! Je me tâte de démonter mon collecteur pour le nettoyer ... a priori il faut tomber la pompe d'injection et ça me fait un peu peur !

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 12 Déc 2018 00:23
par Lutin60
superbe boulot et un super reportage….

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 12 Déc 2018 09:13
par Damdjam
Merci pour vos commentaires :)

Sur le principe il n'y a rien de difficile ,
il faut juste avoir de la méthode et de la patience
pour le outils , ben sur Paj c'est plutot simple clé de 12 principalement !!

pour déposer le collecteur il faut retirer les tuyaux des injecteurs, la jauge d'huile, et quelques babioles.

sologui N’hésite pas un instant à le démonter car c'est la seule façon de faire un travail propre.

je suis en phase de nettoyage du carter de distri pour bientot remonter le moulin.

Niveau approvisionnement des joint vous passez par qui ??

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 12 Déc 2018 13:47
par sologui
La boutique du site où Viamoto c'est un site anglais ou si tu as les références tu peux tout commander...

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 12 Déc 2018 15:44
par Damdjam
Merci sologui , j'ai regardé

Mais tu as vu les prix pour les joints sur la boutique ??????
il semble que certains se gavent sur notre dos.....

Exemple:
sur la boutique:
MR357710 crépine BVA 44,50 €

https://partsouq.com/en/search/all?q=MR357710
MR357710 crépine BVA 23.26$

pour moi le meilleur compromis PRIX/qualité/delai


https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/
https://partsouq.com/en/search/

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 12 Déc 2018 16:05
par Pajero-2B
Salut,
Sacré boulot et belles photos qui pourront sans doute en aidé plus d'un.
A+

Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

MessagePosté: 12 Déc 2018 16:14
par Damdjam
Merci beaucoup, autant que ca aide :)

Toujours pour de l'origine, ya un autre site qui fait des bons prix direct du Japon
https://www.amayama.com moins chère encore que partsouq.com